[Précédent (date)] [Suivant (date)] [Précédent (sujet)] [Suivant (sujet)] [Index par date] [Index par sujet]
Re: Votre avis: quelle est la meilleure distribution?
Bonjour,
J'ai essayé un grand nombre de distributions: Openlinux, Redhat,
Corel Linux, StormLinux, Mandrake, Suse.
La Slakware et la Débian sont destinés essentiellement au gens
très à l'aise avec l'informatique. À déconseiller pour le grand
public.
Pour toutes les distributions mentionnées dans le premier paragraphe, il faut libérer de l'espace disque (non-partionné) avant de lancer l'installtion (ce qui n'est pas particulièrement aisé pour un utilisateur débutant). Mandrake marque des points ici avec un outil permettant lors de l'installation de redimentionner les partitions et ainsi, libérer de l'espace. Cependant, j'ai lu que les partitions redimentionnées étaient effacées (je ne sais pas si le problème a été réglé dans la 7.02). Bref, pour le partionnement, Partition magic demeure un inévitable. Ce point constitue l'une des difficultés majeures à l'installation de Linux.
Pour le reste de l'installation, toutes les distributions offrent des interfaces graphiques facilent d'utilisation avec une plus ou moins grande souplesse.
Corel fait dans la très grande simplicité. Pas beaucoup de choix. C'est le pilote automatique.
Openlinux est assez souple et permet la configuration de la connexion internet, de la carte de son, etc. Très réussi. La meilleure.
Redhat, Suse et Storm Linux se valent: bon système d'installation graphique, sans plus.
Interface: Toutes offrent KDE 1.1.2 (interface qui se fait vieux, KDE 2 va marquer une grande avancée pour Linux)
Gnome: Mandrake, Suse, Redhat, Storm Linux (interface en évolution, notamment avec l'avènement d'Hélix code et de Eazel, des anciens Maceux décidés à rendre Linux accessible à tous).
D'autres interfaces, plus légées, mais moins conviviaux sont disponibles sur certaines distro. Pratique pour les vieux ordi, car gnome et KDE sont assez lourds.
Formats des logiciels (packages):
Les rpm (Redhat package) sont les plus répandus sur internet. Ainsi, les distros utilisant ce format (toutes sauf Corel, Storm Linux) sont avantageuses sur ce point. Cependant, même si une distro utilise les rpm, certains logiciels exigent des rpm personnalisés pour la distro (notamment pour Suse et Openlinux). Ici, l'avantage va à Mandrake et Redhat. Corel, en plus de fonctionner avec les deb (format débian), rend les installations logiciels difficiles par le manque de plusieurs librairies.
Logiciels fournies par défaut:
Red hat permet une installation des plus propre: bureau KDE ou gnome.
Mandrake: Gros défaut à mon sens, plein de logiciels en double et en triple.. bref, une installation par défaut de près d'un gig. -
Bref, Red hat est à mon sens la meilleure distro du moment. Bonne installation, bon choix de logiciel, périphérique facile à configurer, utilisation des rpm par défaut.
Cependant, l'avènement de KDE2 et de Gnome1.4 et 2 va possiblement changer la donne.