Logiciel libre d'évaluation de cours.

Bonjour,

J'aimerais vous informer que j'ai créé un logiciel libre pour
l'éducation sous licence GPL écrit en PHP/MySQL pour l'évaluation
des cours à l'aide de questionnaires à choix multiples.

PHPEvalCours permet à un professeur de créer, sur le Web, un
questionnaire à choix multiples à l'aide d'une banque de questions
déjà établie (venant du Réseau de valorisation de l'enseignement de
l'Université Laval).  La création se fait par une série de formulaires
intuitifs seulement sur le Web.  Après la création, le professeur
invite ses étudiants à répondre au questionnaire sur le Web (avec
temps limité).  Les réponses des étudiants restent anonymes.  Les
étudiants peuvent donc critiquer le professeur et son cours à leur
aise.

Le professeur peut ensuite consulter le cumulatif des réponses sous
forme de tableau.  Le professeur ne peut pratiquement pas savoir qui a
répondu quoi (à moins de tricher indument).

Ce logiciel pourrait servir à une institution pour évaluer
ses professeurs mais peut servir surtout aux professeurs pour évaluer
de façon sécuritaire leur propre enseignement durant le cours ou à la
fin.

Ce logiciel a été d'abord créé dans le cadre d'un cours de
programmation PHP en technique informatique au CEGEP Marie-Victorin.
J'ai repris le travail des étudiants et j'ai complété leur code pour
rendre le logiciel fonctionnel.

Vous avez un démonstrateur du logiciel à l'adresse
http://pec.webhop.org

Pour tester la création d'un questionnaire, il faut m'envoyer un
courriel.  Le site d'information du logiciel est à

http://phpevalcours.webhop.org

Je prévois faire évoluer le logiciel en lui ajoutant des modules
d'analyse de réussite de compétences ou d'objectifs comme par exemple
suivant le modèle pédagogique de Raymond Dufresne de l'Université
Laval.

Comme je disais, c'est un logiciel libre GPL.  Il est donc possible de
se procurer le code source du logiciel via le site Web.  J'ai déposé
le code sur http://savannah.gnu.org (voir via le site Web du logiciel)
Vous pouvez alors l'installer sur votre serveur Unix préféré.

Pour l'instant, la version courante du logiciel est numérotée 0.0.3.
Je le considère donc assez loin de l'objectif final. Par contre, cette
version est assez stable et peut être utilisé dans le cadre d'un cours
sans problème.  Je l'ai expérimenté dernièrement dans un de mes cours.

Si vous êtes intéressé par ce logiciel et vous voudriez contribuer à
son développement.  J'ai besoin d'aide.  L'interface design Web est
plutôt rudimentaire.  Je suis médiocre dans ce domaine.  Il y a encore
plusieurs fonctionnalité à construire.

Si vous voulez utiliser cet outils mais vous n'avez pas de serveur
Unix à la main, vous pouvez utiliser mon démonstrateur à
http://pec.webhop.org

F-Nicola Demers

    --     | François-Nicola Demers
   |oo|    | Enseignant au dép. d'informatique
   /\/\    | CEGEP Marie-Victorin,
  /    \   | 7000, Marie-Victorin,
 // /\ \\  | Montréal, Québec, H1G-2J6
( \ \/ / ) | Tél.:(514)325-0150 #2213