Re: demonde d'informations

On Wed, 2002-04-10 at 09:37, kelouzou omar wrote:
>  la  question   pourquoi linux  protege  contre les  virus

1)Sur Windows, tous les usagers ont les memes provileges. Donc si
quelqu'un a un virus, toute la machine est infectee.
- Sur Linux, si un usager a un virus, seul ses fichiers sont infectes,
pas les autres usagers.

2)Sur Windows, les logiciels de mail ne sont pas secures. On peut
recevoir un attachment, et juste en lisant le message, on attrape le
virus. C'est le cas de Nimda, de Melissa et de SirCam notamment.
- Sur Linux, les logiciels n'ouvrent pas les attachments automatiquement

3) Sur Windows, les gens installent tout plein de shareware et de
logiciels pirate qui sont souvent douteux, et souvent, les copies ont
des virus. Quand on installe Linux, on utilise generalement une
distribution commerciale qui contient entre 1000 et 2000 logiciels
differents, et ce, gratuitement. Donc pas de logiciels pirates ou
douteux, et moins de chances d'avoir des virus.

4) Sur Windows, quand on installe un logiciel, il est impossible de
savoir ce qu'il fait vraiment. Un logiciel qui peut paraitre tres utile
peut cacher volontairement un "cheval de troie". Sur Linux, le code
source est ouvert, et on peut verifier le logiciel soi-meme.

5) Linux est beaucoup plus securitaire que Windows, et vient avec des
outils de firewall et de detection d'intrusion.

et en  plus  un petit  comparaison  entre  linux  ou systéme  windows
>(a  l'utilisation  comme  outils  pedagogique  et  outils  de  la  recherche)

La grosse difference, c'est que:
- Sur Windows, les etudiants apprennent a se servir de logiciels
- Sur Linux, ils apprennent vraiment l'informatique, ils ont tous les
outils de programmation a leur disposition, et peuvent etudier le code
source, et faire les modifications eux-memes. Ils ont le pouvoir complet
sur leur machine.

Il y a plein d'applications pedagogiques, je vous suggere d'aller faire
un tour sur LinuxEdu-Quebec, a l'adresse  http://linuxedu.recitmst.qc.ca

Jean-Michel