Re: Pas grand savoir faire linux ...

Une petite tentative de comparaison de coûts :

Installation typique :
12 ordinateurs cheapo chez Microbytes @ 800$/pièces : 9600$
(notez que des machines aussi bas de gamme risque d'être problématique)
Réseau local 10baseT :
 - Câble, carte réseau @ 50$/postes : 600$
 - Hub 10baseT 12 ports : 100$
Main d'oeuvre : 2 heures par poste @ 60$/heures : 1440$
(installer MS Office + antivirus + patch, configurer Internet, tester, etc)
Total : 11 740$
Avantages : tous les périphérique sont locaux, performance prévisible,
environnement familier.
Désavantages : gestion d'environnement logiciels sur chaque machine.

Installation terminaux X :
12 vieux Pentium 1, carte vidéo PCI, 8 Mo RAM : gratuit
Serveur dual-CPU, 1 Go RAM, SCSI : 4000$
Réseau local 100baseT switché:
 - Câble, carte 100baseT compatible PXE @ 75$ par poste : 900$
 - Une bonne switch 100baseT 16 port : 500$
Main d'oeuvre : 0.5/heures par poste, 4 heures pour le serveur @ 60$/heures : 600$
(sur poste : enlever disque dur, installer carte réseau, vérifier qté RAM.
Sur serveur : installer RedHat 7.2, installer le kit LTSP, patcher)
Total : 6000$
Avantages : Gestion centralisé de l'environnement logiciel.
Désavantages : pas d'accès au support de stockage locaux (disquette,
CD-ROM) ou de son sans configuration supplémentaire, performance
et disponibilité dépendante du serveur, requiert un certain savoir-faire
pour l'administration.

À noter : dans le scénario présenté pour une installation typique, le
réseau et le matériel sont très bas de gamme puisque j'assume une
organisation qui cherche à économiser.  Dans la pratique, les montants
serait certainement plus élevé.

Si je peut me permettre, j'insisterais sur l'aspect administration des
systèmes.  Pour avoir de l'expérience avec la gestion de parc
informatique sur Windows, je peut vous dire que l'entretien des postes
individuellement, c'est l'enfer.  Upgrader MS Office prend facilement
15 à 20 minutes par machine tandis qu'il ne m'en prendrais que 15
secondes pour taper "rpm -Fv koffice-2.2.5...rpm" sur un serveur Linux.
Donc, bien que la solution terminaux X requiert plus de savoir-faire,
elle requiert moins de main-d'oeuvre.  C'est à tenir en compte.

Personnellement je préfère le kit de LTSP (www.ltsp.org) plutôt que
celui de Jacques Gélinas.  L'architecture est plus standard et le
développement plus vigoureux.

Conclusion : par expérience, les terminaux X sont viables et économique.  Le type de Savoir-Faire Linux se fourre un doigt dans
l'oeil jusqu'au coudes.