[Précédent (date)] [Suivant (date)] [Précédent (sujet)] [Suivant (sujet)] [Index par date] [Index par sujet]

Linux au Collège Lionel-Groulx



Bonjour à tous,

Je suis professeur d'informatique au CEGEP Lionel-Groulx depuis maintenant 7 ans.  Je suis celui qui, entre autre, enseigne tous les cours de système d'exploitation.  J'enseigne également un cours de système d'exploitation en temps réel pour notre option Informatique Industrielle.

J'utilise Linux dans mes cours depuis la version Slackware 3.1 avec un noyau 2.0.  Auparavant, nous étions avec SCO UNIX de Santa Cruz.  Il était moins stable et il va sans dire que ça coutait une fortune.  Je me souviens qu'on m'avait dit à l'époque que si on voulait les librairies de développement en C, il fallait débourser non loin de 2000$.

Cette année, nous avons monté un serveur RedHat 6.0, noyau 2.2.5-15 et tous les étudiants des cours de système d'exploitation possèdent un compte sur cette machine.  Il y a également les étudiants de 3e année qui font un cours de page web sur ce serveur.  Bref, il y a plus de 200 usagers potentiels en comptant les quelques professeurs qui ont compte aussi.

On fait également utilisé XWindows aux étudiants en groupe de 4 ou 5 en utilisant VNC (un peu l'équivalent de pcAnywhere sous Windows). On utilise GNOME pour l'instant mais nous pensons à KDE l'an prochain.

Bien qu'il y ait eu quelques occasions où je me suis fait dire que je serais mieux de passer à un autre système d'exploitation et ce que j'enseignait "ça date des années 70!",  je n'ai jamais cessé de penser que ça prenait au moins un cours de Unix dans un programme collégial de 3 ans.  Faut croire que mes collègues de travail me font confiance puisque ça fait maintenant bientôt 5 ans que j'utilise Linux en enseignement.

Professeur Informatique
Collège Lionel-