[Précédent (date)] [Suivant (date)] [Précédent (sujet)] [Suivant (sujet)] [Index par date] [Index par sujet]
Des gourous de «keymapping» dans la salle?...
- To: aide_linuxquebec <>
- Subject: Des gourous de «keymapping» dans la salle?...
- From: Eric Martel <>
- Date: Thu, 08 Jul 2004 15:07:06 -0400
- User-agent: Mozilla Thunderbird 0.7.1 (X11/20040630)
Allô tout le monde,
Hier, j'ai procédé à plusieurs mises à jour Cooker de mon vieil EduLinux (Mandrake 9.1 à la base, mais de nombreuses fois mis à jour avec des packages Cooker), dont KDE, qt, gtk, etc.
Tout allait bien jusqu'à ce qu'aujourd'hui je démarre LyX pour rédiger un texte, et voilà que je constate que les «softkeys» ne fonctionnent plus pour les accents (p.ex., si j'appuie sur l'accent «`», il s'affiche tout de suite à l'écran plutôt que d'attendre un autre caractère au-dessus duquel se poser). En fait, j'ai été surpris parce que depuis les mises a jour j'avais déjà écrit de nombreux courriels et écrits dans d'autres programmes sans éprouver le moindre problème d'accent (comme en fait foi d'ailleurs le présent courriel). J'ai alors essayé d'autres applications; les «softkeys» fonctionnent partout, je n'ai trouvé jusqu'à maintenant que deux autres applications qui éprouvent ce problème tout à fait nouveau, soit Opera et KWord: même les autres applications de KOffice (KSpread, Kivio, Karbon14) n'ont pas ce problème, ni OpenOffice, ni AbiWord, ni Kwrite, ni Mozilla, ni Evolution. La console non plus. Mon clavier est bien configuré dans X, comme en font foi tous ces succès. J'ai même lancé quelques setxkbmap dans d'autres configurations pour voir et rien à faire: ça change bien le keymapping du clavier, mais LyX, Opera et KWord demeurent toujours sourds aux softkeys.
Et vraiment, jusqu'à présent, je n'ai trouvé que LyX, Opera et KWord qui ont ce problème. Et aucun n'avait été mis à jour au moment de la découverte du problème. J'ai alors procédé à leur mise à jour (au cas où), sans que ça ne change quoi que ce soit.
Questions:
1- Quelqu'un saurait-il ce qu'il peut y avoir de commun à LyX, Opera et KWord qui leur empêcherait de bien interpréter les softkeys suite à une mise à jour partielle de système? Ça doit sûrement venir d'une librairie quelconque, non?
2- Sinon, quelqu'un aurait-il une idée d'un endroit sur un système Linux où regarder pour des «key mappings» autres que celui défini par X?
La seule autre fois où j'ai rencontré un problème de softkey sous Linux était avec Java Swing (en fait, le problème est universel et ne touche pas seulement Linux) où les accents ne pouvaient être affichés seuls lorsque «apposés» sur un espace. Mais là il n'est pas question de Java ici; alors quoi? Ça ne semble pas être gtk non plus ni qt; alors quoi?
Je vais continuer à chercher (car LyX est vraiment mon logiciel de rédaction par excellence et je ne peux m'en passer), mais si quelqu'un avait une idée (à part lire le code source de LyX et KWord...), SVP me faire signe!
Merci!
--
Eric Martel
Sainte-Foy (Québec)
Canada
Clef publique OpenPGP: ED3F191C (http://key.ericmartel.net/)
Empreinte: 023D EFB7 8957 CBC0 C4E7 243D F01E D8A8 ED3F 191C
Pour les vrais amateurs d'horreur...
http://opensource.org/halloween/
/If you play a Micro$oft CD-ROM backwards, you can hear satanic
messages. But even worse, if you play it forward, it installs
their software!/
- "Spoticus" on Slashdot
Attachment: signature.asc
Description: OpenPGP digital signature