[Précédent (date)] [Suivant (date)] [Précédent (sujet)] [Suivant (sujet)] [Index par date] [Index par sujet]

Re: savoir! comment exploiter linux dans l'enseignement secondaire



Benoit Caron a écrit :

C'est aussi vrai pour le Perl (www.perl.org), mais tant qu'à choisir, je me demande si le C/C++ n'est quand même pas la meilleure voie à suivre pour l'apprentissage de la programmation?... Sinon il y a toujours http://www.freepascal.org/.


Personnellement, j'ai beau vouloir essayer de travailler avec Python, je reviens toujours au Perl parce que je le connais tellemetn mieux... Mais je vois aller les débutants autours de moi, et ils sont déboutés par les multiples raccourcies, idiomes et particularismes de Perl, alors je suppose que Python est plus appropriés dans ces cas là...

Je ne suis pas sur que le C, et encore moins le C++ soit idéal pour débutant... Enfin, a moins que les débutants soient vraiment motivés à savoir comment le système marche jusqu'a tres bas près du métal. Mais se battre avec des pointeurs ou essayer de comprendre quand prendre un type String et quand prendre un tableau de char, j'ai l'impression que ca doit plus "décontrer" de l'objectif premier qui devrait etre d'apprendre a découper la tache a accomplir en sous-tache, trouver les algorithmes appropriés, etc.


Ce qui m'amenait à dire que le C est peut-être l'idéal pour un débutant, c'est justement à cause de son aspect "près du métal": je ne sais pas, mais il me semble que la notion de pointeur et cie devraient justement faire partie de la base, non? Est-ce que remplir des tableaux et les passer en paramètre sans se soucier de la taille de ses éléments ou de savoir si on le passe par valeur ou par adresse est une bonne façon d'apprendre la programmation? Est-ce que ça ne risque pas de créer de mauvaises habitudes ou de décourager les gens d'aller vers des langages comme le C? Il faudrait aussi voir s'il vaut mieux commencer tout de suite avec du orienté objet ou bien si un langage structuré traditionnel est meilleur au début; il me semble que de commencer avec le C permet éventuellement d'introduire les structures, lesquelles aboutissent naturellement à la notion d'objet et au C++, lequel peut ensuite servir de tremplin pour tous les langages OO (Java, Python, etc.). C'est sûr que si le seul but est de faire de l'algorithmie... Mais bon, je présume aussi qu'il faut voir à quoi (et à qui) servira cette formation.

Voir http://elks.sourceforge.net/


Merci du pointeur. J'avais déjà entendu parler d'un projet semblable (probablement celui-ci..), mais j'étais resté sur l'impression que c'était encore tres expérimental... Comme en témoigne cet extrait de la FAQ :

"Existe-t-il une version "prête à l'emploi" de l'ELKS ?
Pas pour le moment. "

Sans compter que si le kernel tourne, il n'y a pas beaucoup d'applications "contemporaine" qui doivent être capable de rouler sur de telles antiquités. N'empêche, ca pourrait etre quelque chose de drole a essayer au prochain voyage dans le garde-robe des mes parents.. :)

Tu as déjà essayé?


J'avoue que non; et malheureusement pour moi, le garde-robe de mes parents ne semble pas aussi bien pourvu que celui des tiens! ;)

--
Eric Martel
Sainte-Foy (Québec)
Canada
Clef publique OpenPGP: http://key.ericmartel.net/
Page personnelle: http://www.ericmartel.net/
Be Bright!: http://www.the-brights.net/

Ce message a été expédié avec Mozilla Thunderbird sous Linux
(version Windows disponible):
http://frenchmozilla.sourceforge.net/thunderbird/
http://www.linux.org/

Attachment: pgp00212.pgp
Description: PGP signature