[Précédent (date)] [Suivant (date)] [Précédent (sujet)] [Suivant (sujet)] [Index par date] [Index par sujet]

Re: installation de linux



> j'aimerais avoir de l'aide
> je veux installer linux sur un ordinateur 
> qui tourne deja sous dos et windouws
> sans qu'il écrase tout le contenu de windows 

Cette question nécessite une longue réponse...  Voici, en gros.

J'imagine que vous n'avez qu'un seul disque, lequel est *entièrement* occuppé par DOS.  La première chose à faire consiste à libérer de l'espace DOS pour le consacrer à Linux. Pour ce faire, personnellement, j'utilise le programme FIPS. Il s'en trouve d'autres (Partition magic,... etc)

1) Il est nécessaire de lancer une défragmentation du disque de façon à ce que tous les fichiers se retrouvent dans les premiers secteurs du disque.  Ensuite lancer, en démarrant DOS à l'aide d'une disquette, le programme FIPS (~toujours inclus sur un ou l'autre des CD d'installation Linux) et choisir oü se trouvera le premier cylindre de votre partition linux.  (vous devez choisir combien d'espace vous allouez à Linux: 1.5, 2, 4, 6Gb ? Toi seule le sait)

2) Lancer l'instllation Linux en bootant d'une disquette d'installation et la suite demande à lire le (ou les) CD-ROM de ta distribution.  A ce niveau, tot ou tard on te demandera comment partitionner l'espace que tu viens de libérer en 1).  Des partitions /boot de 30 Mb, <Swap> de 2 fois la taille de RAM et / (root) occupant le reste fait habituellement l'affaire. 

Les programmes d'installations sont la plupart du temps bien fait et les installations se passent bien.  Personnellement je prends soin de prendre note de tout ce qui se passe au cours de toute installation: c'est ainsi qu'on apprend!
  
3) TRES souvent, l'installation terminee, on peaufine en faisant des mises au point suplementaires.

ATTENTION : LINUX est aussi difficile (ni plus, ni moins) à installer que Windows.  Le truc le plus compliqué est d'installer un second système d'exploitation là ou il s'en trouve déjà un.

Une bonne source: un article dans le LINUX MAGAZINE du mois de décembre.


Bonne chance
-- 
Gaétan Martineau,