Retour à la page des articles
Retour vers Windows !!
jeudi juillet 11, @09:21 , par Yanick Cyr
Sujet : Ça fait pas rire du tout !
Sommaire :
Article écrit par un usager (desktop) parlant des raisons de son départ de Linux vers Windows.
Texte :
C'est un article écrit par un Linuxien qui a été abandonné Linux sur le "desktop" pour XP.
Il est toujours intéressant d'essayer comprendre les motifs d'un tel départ. Ce qui permet de mieux cibler les faiblesse du système Linux pour "monsieur tout le monde".
Cependant, bien que cet article soit, dans son ensemble, une critique honnête, j'ai noté quelques faiblesses dans l'argumentation. En effet, l'auteur reproche à Linux que les périphériques ne soient pas toujours détectés et configurés automatiquement et blablabla ...
Je crois qu'il faudrait que l'auteur se rappelle que les compagnies ne supportent pas officiellement ou pas du tout Linux. Donc c'est aux distributions de s'assurer que le matériel soit détecté et configuré correctement. Ce qui n'est pas nécessaire une mince tâche ! J'aimerais bien le voir, configurer une carte vidéo qui n'est pas supporté dans Windows XP (par exemple, une très veille carte vidéo).....
Article (en anglais)
Répondre
-
Re: Retour vers Windows !!
jeudi juillet 11, @05:12 , par TMR
Je partage partiellement le point de vue de l'auteur et même les plus endurcis que je connaissent comprennent que des gens d'écoeurent d'essayer de faire fonctionner certaines parties de leur bureau GNU/Linux et finissent par installer Windows.
Là ou je ne suis pas d'accord; si Linux est un cauchemar d'installation et de configuration, Windows est un cauchemar tout-court. Je me demande ce que l'auteur pense du WPA (windows product activation) chaque fois qu'il change une pièce ou un driver, et de Windows Media Player qui envoie à Microsoft tous les titres des DVD ou vidéos qu'il fait jouer. On utilise pas Linux parce que c'est parfait, on utilise Linux parce que c'est Libre.
Il est vrai que X, l'installation de pilotes et plusieurs tâches qui devraient être plus simples posent des maux-de-tête pour même les linuxiens les plus endurcis. Effectivement le support déficient des compagnies en est un exemple. Mais personne ne va me convaincre qu'une distro de Linux bien faite comme Lindows n'est pas aussi "easy to install" et "click and run" que Windows.D'ailleurs Windows à son lot de disfonctionnalités et d'incohérences lui aussi. Essayez d'installer un driver HP ou Ati sous XP par exemple.
Linux n'est pas encore parfait pour le desktop, c'est vrai. Mais ca s'en vient. C'est un des objectifs de UnitedLinux, une base commune comprenant toutes les composantes importantes pour une configuration façile (même si UL est critiquable). Certaines distros sont moins difficiles à gérer sur ce point, comme Debian.
Je trouverais appréciable que les perdants qui écrivent des articles comme "pourquoi j'abandonne Linux pour le pire OS du monde" se creusent la tête eux même de ce qu'ils pourraient faire pour améliorer le sort de Linux/Desktop, plutot que d'écrire des articles soi-disant constructifs sur le sujet. Par exemple, pourquoi l'auteur n'utilise pas MacOSX ou Solaris? Son article est un exemple parfait de l'élitisme qu'il dénonce lui-même. Toutefois, comme j'ai déja mentionné, ses points sur les imperfections de linux et ses difficultés sont parfaitement légitimes. Seul hic, on le savait déja (personnellement en tous cas). Reste à tenter d'améliorer notre OS préféré.
Répondre
|