L'installation logicielle d'un système demande de choisir certains paramètres comme la taille à réserver sur le disque pour différentes fonctions, et les applications désirées. Plus encore, la diversité du matériel informatique disponible pose souvent des problèmes d'installation. L'interface aux phériphériques, qui se faisait souvent par le BIOS sous DOS, ne peut être utilisée avec les systèmes d'exploitation multi-tâches plus modernes. Il faut donc avoir le bon pilote pour chaque phériphérique (version récente et adaptée à la version utilisée du système d'exploitation).
Avec Linux, nul besoin de chercher parmi des piles de disquettes ou d'appeler le fabriquant du phériphérique; tous les pilotes sont inclus. Des problèmes peuvent néanmoins se poser si le phériphérique en question n'est pas documenté par son fabricant, est trop récent et le pilote n'est pas encore disponible, ou requiert des paramètres de configuration compliqués.
C'est pour ces raisons que Linux Québec offre un service bénévole d'aide à l'installation. Il est ainsi possible d'obtenir réponse à vos questions techniques, d'apporter votre ordinateur pour y faire installer Linux lors d'une rencontre technique mensuelle ou d'un festival d'installation, ou même de découvrir parmi les membres de Linux Québec quelqu'un qui habite dans votre voisinage et qui accepterait de venir vous aider sur place.
En prévision d'une installation, il est important de dresser une liste du matériel à configurer, incluant la marque, le modèle, la quantité de mémoire, le type d'interface ou bus: processeur (Intel, Mac, Sun, Alpha...), disques (SCSI, EIDE), carte graphique, écran, souris, imprimante, carte réseau... Il faut aussi s'assurer de faire une copie de sécurité (backup) de tout le contenu des disques. Il est possible de faire coexister Linux avec un autre système d'exploitation sur le même disque mais il est impératif de se prémunir contre tout problème qui pourrait causer l'effacement complet de tout le contenu du disque.
Vous pouvez ensuite communiquer avec la liste pour les demandes d'aide avec Linux (après avoir pris connaissance de la F.A.Q.).